Parcours sportif
1999 – Il commence l’apnée en piscine à la ganterie de Poitiers.
2000 – Il crée à Marseille une section apnée au sein du club Massilia sub.
2001 – Première compétition nationale à Marseille.
2003 – Première compétition internationale à Limassol (Chypre). Il intègre le club du YCPR à Marseille.
2005 – Première sélection en équipe de France pour son premier championnat du monde individuel à Renens (Suisse).
2006 – Sélectionné en équipe de France pour le championnat du monde d’apnée par équipe et médaillé de bronze à Hurghada (Égypte).
2007 – Il établit un record de France en poids constant sans palme à Marseille et se sélectionne en équipe de France pour les championnats du monde individuels en piscine et en mer. Il ne participera qu’au second à Charm el-Cheikh (Égypte). Il manque de peu la médaille de bronze en poids constant sans palme.
2008 – Sélectionné en équipe de France pour le championnat du monde d’apnée par équipe et médaillé d’or à Sharm-el-Sheikh (Égypte).
2009 – Vice-champion de France FFESSM d’apnée. Sélectionné au Championnat du monde individuel piscine à Aarhus (Danemark), il dispute deux finales en apnée dynamique avec, et sans palme. Sélectionné au championnat du monde individuel en mer à Long Island (Bahamas), il termine 4e au poids constant sans palme avec un nouveau record de France.
2010 – Sélectionné pour le championnat du monde d’apnée par équipe à Okinawa (Japon), il termine 4e avec l’équipe de France.
2011 – Il établit un record de France en apnée dynamique sans palme à La Ciotat avec 175 m. Sélectionné pour le championnat du monde individuel à Kalamata (Grèce). Il obtient la médaille de bronze en poids constant sans palme en battant le record de France à -80m.
2012 – Sélectionné en équipe de France pour le championnat du monde d'apnée par équipe et vice-champion du monde à Nice (France). Il établit un record d'Europe en poids constant sans palmes à -88m et devient le deuxième homme le plus profond du monde dans cette discipline à l'occasion de la compétition "VerticalBlue" aux Bahamas . Il passera aussi la barre des -100m en poids constant.
2013 – Champion du monde et record de France, en poids constant sans palmes : -89m, à Kalamata (Grèce). Il termine 4e du poids constant après une descente à 105m.
2019 – Champion du monde et record de France, en poids constant sans palmes : -91m, à Villefranche-sur-Mer (France).
Performance individuelles en compétition
- Apnée statique → 6 min 46 s (Japon).
- Apnée dynamique → 227 m (France).
- Apnée dynamique sans palmes → 188 m (France).
- Poids constant → -109 m (Grèce).
- Poids constant sans palmes → -91 m (France).
- Immersion libre → -104 m (Bahamas).
0 Comments